![]() |
Château d'Aguilar (doc. Château d'Aguilar)
Ultrasons, programmation artistique et culturelle dans les Sites du pays cathare, explore le patrimoine à travers la création sonore. Ateliers et spectacles gratuits.
Paroles en scèneLes tuchanais partagent l'espace naturels qui entoure le château, ils racontent leur territoire. À partir de leurs récits, Olivia Kerverdo, artiste du théâtre vivant, compose un spectacle immersif dans le château.
Là et maintenant avec le public pour découvrir ou redécouvrir le paysage préservé et vivant des Corbieres.
D'abord propriété des comtes Catalans, il devient à la fin du XIème siècle possession de la maison de Carcassonne. A partir du XIIème siècle, il appartient à la famille de Termes.
Le château d'Aguilar devient définitivement forteresse royale en 1261. Agrandi et renforcé il devient l'un des cinq fils de Carcassonne et défend la frontière franco-aragonaise.
Avec la signature du Traité des Pyrénées qui fait reculer la frontière en 1659, Aguilar perd tout intérêt défensif et est peu à peu abandonné.
En 1949, le château est classé Monument Historique. Depuis, plusieurs campagnes de restauration, de mise en sécurité et de mise en valeur ont eu lieu et continuent chaque année.
![]() Château d'Aguilar (doc. Château d'Aguilar) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 16:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 11:00 - 12:00
Gratuit. Renseignement 06 80 44 64 25 ou chateaudaguilar@tuchan.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Aguilar
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |