![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Une visite historique du château est organisée par les propriétaires autour des douves, dans la cour intérieure, sur la terrasse et dans l'aile nord. Une visite particulière est réservée au Salon de musique dont les peintures murales ont reçu le prix Sotheby's L'Atelier d'Arts de Revel expose ses oeuvres dans l'ancienne Salle des Gardes du château. Un professeur partage son savoir-faire avec les visiteurs en les faisant assister à une leçon donnée à un élève
Une forteresse médiévale, incendiée pendant les guerres de religion.
Un château réaménagé au XVIIe et XVIIIe siècles. Le propriétaire, marquis d'Avessens, épousa l'arrière petite fille de Riquet, concepteur du canal royal du Languedoc.
On dit que Riquet, depuis la terrasse du château d'Aguts, face à la montagne noire, aurait déterminé l'emplacement de la retenue de Saint-Ferréol. Peut-être n'est-ce pas qu'une légende!
Au 19e siècle, Léontine de Villeneuve, la fameuse occitanienne de François René de Chateaubriand retrace, entre autre, les souvenirs de ses grands-parents et des réunions de famille à Aguts. Sa soeur, Emilie, fondatrice en 1836 de la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres a aussi séjourné à Aguts. Elle est-aujourd'hui canonisée.
![]() Château (doc. A. Chavagnac) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Prix Aaron décerné par la Fondation des Vieilles Maisons Française en 2016 pour la restauration de peintures murales et prix Sotheby's décerné par la Fondation pour les Monuments historiques pour la consolidation de ce décor.
Par l'avenue montant de la route joignant Cuq-Toulza et Revel
Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Aguts
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |