![]() |
Créé en 1842, le Musée d’Annecy a occupé successivement l’Hôtel de Ville et le Palais de l’Ile avant de s’installer définitivement au Château en 1961. Il propose aux visiteurs une découverte des richesses patrimoniales régionales, une approche pédagogique de l’environnement naturel lacustre et une sensibilisation à la création contemporaine, et cela dans un souci de préservation, d’information et de transmission aux générations futures.
Classé Monument Historique en 1902, le Château d'Annecy fut la résidence des Comtes de Genève jusqu'en 1394 et une caserne militaire jusqu'en 1947.
Depuis 1961, il abrite un musée avec des expositions temporaires et une présentation permanente d'objets de collections liées au patrimoine régional et à l'archéologie, des sculptures médiévales, des peintures de paysages alpins des XVIIIe, XIXe et XXe siècles et des oeuvres d'art contemporain.
L'Observatoire Régional des Lacs Alpins (ORLA) dans la Tour Perrière du château invite le visiteur à découvrir les milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs alpins.
![]() Musée-château d'Annecy (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
Musées de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h30 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h30 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée-Château d'Annecy
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie
Publicité |