![]() |
Château d'Ardelay (doc. Ville des Herbiers)
Photographe paysagiste, voire contemplatif, Christian Thibaud est à la recherche constante de ces moments rares et privilégiés où tous les éléments se conjuguent harmonieusement pour obtenir une belle image.
Sa quête est celle de la lumière, la belle lumière, celle qui transforme des lieux parfois ordinaires en instants magiques.
Ce sont des moments où photographe et nature entrent en harmonie, des moments de beauté et de plénitude que Christian Thibaud retranscrit à travers ses photographies.
Ces photographies ont été réalisées au fil des lumières des côtes et terres charentaises, vendéennes, bretonnes et normandes. Elles s'inscrivent dans cette quête d'instants de paisible beauté.
Une invitation au rêve, une invitation à nous balader entre Terre et Mer de lumière...
Construit au XVe siècle, le château d'Ardelay trouverait ses origines dès le Xe siècle avec l'élévation d'une motte féodale. Avec son imposant donjon de 30m de hauteur, ses douves et sa chambre de tir, il est un exemple typique de l'architecture défensive médiévale de la région. Malgré son classement à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1927, le château, devenu inhabité, tombe en ruines. L'achat en 1984 par la Ville des Herbiers le sauve de la destruction : des fouilles archéologiques et des campagnes de restauration s'y succèdent alors jusqu'en 1987. Aujourd'hui, l'édifice est dédié à l'accueil de plusieurs expositions par an, proposées par la Ville des Herbiers dans le cadre de sa programmation culturelle.
![]() Château d'Ardelay (doc. Château d'Ardelay) |
Monument Historique
Samedi 17 septembre 2022, de 14h30 à 18h30 Dimanche 18 septembre 2022, de 10h30 à 18h30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Ardelay
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |