![]() |
Château d'Arlay (doc. Château d'Arlay)
Domaine des comtes de Bourgogne au Moyen Âge, qui vont y bâtir une forteresse toujours visible depuis presque mille ans, la butte d'Arlay et sa forteresse sont transmises par héritage depuis tout ce temps.
La prestigieuse famille des Chalon-Arlay qui compte des princes d'Orange et trois rois d'Europe en seront les propriétaires. Au XVIIe siècle, elle sera au coeur d'une bataille dans la lutte contre les conquérants français qui la laisseront exsangue, avant qu'une princesse ne vienne lui redonner vie en construisant son parc et son château XVIIIe siècle, remeublé en 1825 par son petit-fils le prince Pierre d'Arenberg.
Voyagez entre ces époques en visitant le château d'Arlay et son parc à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les propriétaires vous réservent un accueil personnalisé avec des commentaires sur les éléments architecturaux du château.
Public concerné : Tout public.
Le Château d'Arlay offre aux visiteurs une exceptionnelle richesse en un même lieu.
Si Arlay est resté un domaine familial privé depuis sa fondation au XIème siècle, toujours transmis par héritage légitime, c'est aussi un vignoble depuis cette époque. Cela lui vaut la réputation d'être le plus ancien château viticole de France. Aujourd'hui cette activité se perpétue toujours, et étend sa renommée sur les 5 continents.
Les trois bâtiments du Château actuel ont été aménagés à l'emplacement d'un ancien couvent du XVIIème siècle dont il reste la grande cave, par la Elisabeth-Pauline de Gand, Comtesse de Lauraguais, Princesse d'Isenghien, de 1773 à 1783. Remeublé en 1820 par son petit-fils le Prince d'Arenberg, l'intérieur du château présente un décor d'époque "Restauration" unique en Franche-Comté.
La Comtesse consolide les imposants vestiges de la forteresse de ses ancêtres, dont le plus illustre est Guillaume Ier de Nassau, dit-Le Taciturne, fondateur de la Hollande actuelle.
Dans le goût des Lumières en ce XVIIIème siècle finissant, elle agrémente sa demeure d'un vaste Parc Romantique de 8 hectares, en intégrant à son architecture les imposants remparts de la forteresse.
Visite avec documentation à l'intérieur du château (durée +/- 30mn).
Promenade avec documentation dans le Parc (durée +/- 1H).
Dégustation des vins possible.
Livret-jeux pour enfant disponible.
![]() Château d'Arlay (doc. Château d'Arlay) | ![]() Château d'Arlay (doc. Château d'Arlay) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique, Jardin Remarquable, Vignobles et Découvertes.
à 10 km au nord de Lons-le-Saunier
samedi 20 septembre 2025:
10:00 - 12:00: visite du parc uniquement,
14:00 - 18:00: visite du parc et du château, dimanche 21 septembre 2025:
14:00 - 18:00: visite du parc et du château.
Visite du parc: adulte 7€, gratuit jusqu'à 18 ans.
Visite du château et du parc : 12 € , gratuit jusqu'à 18 ans.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Arlay
- consultez aussi la fiche du département du Jura
| Publicité |