![]() |
Château d'Asnières (doc. Christophe Perrucon)
[2021] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
"Impressions d'hier et d'aujourd'hui"La Direction de la Culture et du Tourisme a souhaité mettre en lumière les artistes d’hier et d’aujourd’hui dans le magnifique écrin du château ; passant de l’Impressionnisme à l’Art Contemporain, du vide au plein, du dedans au dehors, du figuratif à l’abstraction, de l’ombre à la lumière… Nous vous proposons un voyage dans différentes époques et interprétations.
Créer c’est questionner son identité d’artiste ; questionner le lieu dans lequel on expose ; questionner son rapport à l’autre et à la société. Créer à la manière de, réinterpréter les classiques d’hier ou encore sortir des chemins battus…
Le fil conducteur de l’exposition peut se résumer en cette phrase : comment se nourrir du passé pour mieux appréhender l’avenir ?
Edifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d'Argenson, le Château d'Asnières fut construit à l'emplacement d'un ancien château ayant appartenu entre autres, à la Comtesse de Parabère, maîtresse du Régent. Il fut dessiné par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi, et de brillants artistes comme Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou ont participé à la décoration intérieure.
La Municipalité l'a acquis en 1991. Le premier étage du chateau est ouvert au public depuis septembre 2014. On peut notamment y admirer la superbe grisaille d'Antonio Brunetti (1723 - 1783), appartenant à une dynastie d'artistes italiens spécialistes de la perspective et des décors de théâtre.
![]() Château d'Asnières (doc. Christophe Perrucon) | ![]() Château d'Asnières (doc. Christophe Perrucon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Asnières
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |