![]() |
Galiot de Genouillac, grand maître de l'artillerie de François Ier fit construire le château entre 1504 et 1535. A l'origine, les bâtiments formaient un vaste quadrilatère comportant un riche décor sculpté. Seule subsiste l'aile ouest dont l'ornementation comprend emblèmes, évocations militaires et scènes de la vie d'Hercule.
Le château d'Assier est un témoignage exemplaire de la diffusion de l'art de la Renaissance hors du Val de Loire. Construit entre 1518 et 1535 dans le style des nouveaux châteaux de plaisance, il est l'oeuvre d'un gentilhomme richissime, Galiot de Genouillac, Grand Ecuyer de France, Grand Maître d'Artillerie de François 1er. Il se composait d'un vaste plan en quadrilatère, dont il subsiste l'aile d'entrée percée d'un portail spectaculaire à portiques, loggias et frontons. La façade sur cour est ornée de travées de fenêtres et de deux larges frises, richement sculptées d'emblèmes qui font référence aux fonctions militaires de Galiot de Genouillac et à la légende d'Hercule.
Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 18 septembre - 14h00 à 17h30
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 19 septembre - 14h00 à 17h30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Assier
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |