![]() |
Laissez-vous guider pour découvrir l'histoire du château fort d'Aumelas, et les futurs travaux de restauration pour le préserver.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1989, l'ensemble médiéval qui domine aujourd'hui la vallée d'Aumelas se compose d'une chapelle, de l'enceinte du corps de place et de la braie. Il n'attend qu'à être réinvesti par les visiteurs pour leur en apprendre plus sur son histoire, remontant au XIe siècle, et sur les futures restaurations qui vont protéger ce site en péril.
Omelare castelum est cité dès 1036,siège de la vicomté d'Aumelas le site appartenait à l'abbaye d'Aniane puis des vicomtes de Béziers fin Xe s. puis aux mains des Guilhem de Montpellier dès 1114.
Marie de Montpellier se marie avec Pierre d'Aragon en 1204 et Aulemas de vient un domaine des rois de Majorque avec Jacques d'Aragon; rattaché à la France en 1347 il est démantelé sur ordre de Richelieu en 1622 pour éviter que les Protestants y trouvent refuge...
le château est vendu à des engagistes et le sieur De Bonnet abandonne le site et s'installe à Château-Bas.
C'est un bel exemple d'architecture militaire médiévale.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 17:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 17:00
Gratuit. Possibilité d'effectuer des dons défiscalisables (66%) pour participer à la préservation de ce patrimoine historique classé.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Aumelas
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |