![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Cette visite guidée du château d'Authon Ébéon, situé au cœur de la Charente-Maritime, vous emmène en voyage au sein de l'histoire.
La lignée d'Authon, dont la châtellenie est attestée à partir du XIIe siècle, s'affirme au cours du Moyen Âge comme une des familles les plus influentes de Saintonge. Le logis seigneurial est élevé en 1607 par Seguin d'Authon, conseiller du roi et sénéchal de Saintonge, alors que la famille d'Authon est à son apogée, son autorité s'étendant jusqu'à l'île d'Oléron.
Le château est bâti sur une terrasse cernée de douves alimentées en eau par une dérivation de la rivière Dandelot. Il a fait l'objet de destructions et de restaurations nombreuses et c’est Marcelin Normand d’Authon qui est à l’origine des transformations les plus marquantes. La tour de la Graveline et la porte d'entrée du logis seigneurial sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1972. Les abords du château ainsi que le moulin de Guignebourg sont ensuite classés par le ministère de l'Environnement en 1993.
A l'intérieur, vous ne manquerez pas de découvrir la tour XVIe siècle, des voitures hippomobiles anciennes. En extérieur, vous découvrirez un parc à l'anglaise, une cour intérieure à la française et la roseraie.
Le château d'Authon est le siège d'une baronnie qui appartient longtemps à la famille du même nom, une des plus anciennes familles de Saintonge. L'actuel château, entouré de douves alimentées par le Dandelot, partiellement reconstruit en 1607, fait l'objet entre 1865 et la fin du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration et de transformation (reconstruction des écuries, plantation du parc à l'anglaise,...) ainsi que de démolition de plusieurs bâtiments. Subsistent le pavillon d'angle (1607) orné d'intéressantes lucarnes sculptées et d'une belle porte à fronton, le porche d'entrée et la tour des gardes du précédent château.
Gratuit -18 ans. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Authon
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |