![]() |
Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy)
Ne ratez pas ce rendez-vous annuel incontournable qui permet de visiter le domaine à prix réduit.
Cette édition, consacrée au patrimoine architectural, coïncide avec l'achèvement de la restauration du Château. Ce week-end mettra donc l'accent sur le savoir-faire des artisans qui ont redonné éclat à cet édifice du 17e siècle.
Pour compléter la découverte, le parc se dévoilera également autrement grâce à des promenades en calèche (le dimanche 21 septembre uniquement).
Construits au 17e siècle par le célèbre architecte François Mansart à la demande de Jean II de Choisy, le Château de Balleroy et son village constituent un exemple d'urbanisme novateur.
Épargné par la Révolution et la Seconde Guerre mondiale, le Château a conservé intactes la plupart de ses dispositions extérieures d'origine, dominées par le sens de la symétrie et de la perspective.
Meublé et décoré dans des styles et des époques très différents, le Château présente une grande diversité d'objets et d'oeuvres d'art, acquis pour la plupart par la famille Forbes qui a été propriétaire du Château pendant 50 ans. D'une pièce à l'autre, sa visite constitue un passionnant voyage à travers les siècles, ponctué de personnages et d'évènements majeurs de l'histoire de France.
Passionné par les ballons, Malcolm Forbes a créé peu après avoir acheté le Château en 1970, un musée entièrement dédié à l'aérostation. Outre des témoignages sur ses propres vols à travers le monde, on peut y voir des objets et des documents retraçant l'histoire de l'aérostation depuis les premiers vols des frères Montgolfier au 18e siècle.
Le Château est niché dans un écrin de verdure, avec d'un côté les jardins à la française -remarquables et élégantes broderies de buis - et de l'autre, un vaste parc à l'anglaise qui invite à la flânerie et à la contemplation.
En plus de ces espaces de visite, le domaine de Balleroy dispose également d'un salon de thé proposant plusieurs options salées et sucrées, ainsi que d'une boutique aux articles variés.
![]() Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) | ![]() Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) |
![]() Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) | ![]() Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) |
![]() Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) | ![]() Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
Situé à environ 20 minutes de Bayeux, direction Saint-Lô.
Durée :
Visites guidées du Château toutes les 30 minutes. Premier créneau à 11h, dernier créneau à 17 h 30.
Promenades en calèche le dimanche 21 septembre entre 11h et 18h
Tarifs :
- Visites guidées du Château : Adultes 5 €, enfants et étudiants (sur présentation d'un justificatif) gratuit
- Visite libre du musée et du parc : gratuit pour tous
- Promenade en calèche : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
[2025] Château de Balleroy [1 photo] - Visite guidée du château
[2025] Château de Balleroy [1 photo] - Visites guidées du Château et visite libre du musée et Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Balleroy
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
| Publicité |