[2023] programme en préparation pour ce département : Nièvre (58)
En accord avec le thème " patrimoine vivant " des Journées européennes du patrimoine 2023, le château vous proposera différentes expositions d'artistes et artisans locaux à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur du château, dans la salle des gardes, dans l'escalier d'honneur et dans la serre de réception. Vous découvrirez également les communs, visitables uniquement à cette occasion.
Vous pourrez aussi assister à une animation en costumes d'époque avec Arcadia, de Cosne-sur-Loire, et découvrirez la vie de Jeanne d'Osnay, la femme du maréchal de Vauban.
Petite restauration et food trucks sur place.
Artistes et artisans présents à l'occasion : le miel d'Amazy, l'art de Bruno Goury, de La Maison-Dieu, avec la cage en fer du film les visiteurs, l'Herbier de mon jardin de Bazoches, la laine dans tout ses états, avec Frugalaine de Saint-Saulge, MC Créations, des bijoux à base de matériaux détournés et recyclés de Saxy-Bourdon, Fleurs de cerise, des bijoux fantaisie en résine de Clamecy, Le Mag'o Vert, herbaliste et fabricant de savons, baumes et roll-on à base de plantes, de Montenoison, un potier et un artisan de produits flottant sur l'eau du pédiluve.
À l'intérieur du château, dans la salle des gardes : des sculptures sur bois, les créations du peinture Alain Gérard de Metz-le-Comte, et les dessins en noir et blanc d'un artiste local, ainsi qu'une exposition de tableaux dans l'escalier d'honneur.
Dans la serre de réception : le céramiste de Terre du Morvan, de Moulins-en-Gilbert, Laforge du Corbeau, ferronnier d'art-coutelier à Chevenon, Création Lumi naissance, qui combine bois, résine et lumière, Robyn de Villapourçon, pastelliste, Joël Etendard de Neuffontaines, DUP peintre, Chrisea D, une peintre plasticienne de Saint-Honoré-les-Bains
Public concerné : Tout public
Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay (à 10 km), le Château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d'un donjon entourant une cour intérieure (avec ses pierres à la patine gris-bleu, celle-ci présente un exemple exceptionnel de restitution du décor tel que réalisé au XVII ème siècle.
Partant de Vézelay pour se rendre en Terre Sainte lors de la Troisième Croisade, les rois Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion furent les premiers hôtes de marque de cette demeure.
Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et La Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège de Maestricht, où s'exprima de façon éclatante son génie militaire ; là en effet, par l'emploi sur le terrain d'un ingénieux système de parallèles, la ville fut prise en un temps record et avec très peu de pertes humaines.
Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire.
C'est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire. C'est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu'il appelait avec humour ses " Oisivetés ". C'est à Bazoches enfin qu'il écrivit l'audacieuse " Dîme Royale " dont la diffusion fut aussitôt interdite.
Descendants de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, mariée au comte de Mesgrigny d'Aunay, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre (armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque).
A voir dans le village de Bazoches : le choeur de l'église Saint Hilaire et la plaque du tombeau de Vauban.
Maison des Illustres
de Vézelay ou Corbigny par la D958. Autoroute A6 de Paris, sortie Nitry n° 21 ou de Lyon, Dijon, Beaune, sortie Avallon n° 22. 47°22'52.3"N 3°47'42.3"E
Entrée adultes pour la visite de l'intérieur : 10 €, gratuit pour personne en situation d'handicap (justificatif) et pour les - de 18 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bazoches
- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre
Publicité |