![]() |

Publicité
Un parc entre art des jardins et poésie de la nature--
Le parc est le fruit d’une complicité heureuse entre le dessin de l’homme et les surprises inattendues de la nature.
Autour d’un élégant édifice datant de 1480, un jardin à la française guide les pas du visiteur vers un sous-bois mystérieux, où surgissent les Fontaines Bleues, sources naturelles aux reflets envoûtants. Le parcours devient alors presque irréel…
À la sortie du bois, un jardin à l’anglaise ouvre la voie jusqu’au pigeonnier, capable d’abriter jusqu’à 1 500 nids.
Ici, la nature maîtrisée vient clore en douceur un décor féerique, entre rigueur paysagère et rêverie végétale
Public concerné : Tout public
Le château de Beaulon, installé dans un écrin de verdure agrémenté par ses célèbres " Fontaines bleues " (à la coloration bleu foncé et à la température constante de 13 °), est une construction du début du XVIe siècle, sans doute due à Pierre Beaulon. Il comporte un corps de logis édifié vers 1520, très marqué par les influences du style gothique flamboyant, avec sa haute toiture à rampants de pierre ornés de crochets, une admirable lucarne sculptée d'un riche décor avec pinacles, colonnettes et moulures prismatiques. Près du château se dresse un pigeonnier, qui porte la date de 1740 et qui contient 1500 cases et son échelle tournante.Visite du parc, des Fontaines bleues, du pigeonnier et de l'architecture extérieure du château. Accueil dans l'un des salons pour commentaires et informations complémentaires. Durée de la visite : 1 heure.
À 40 km de Royan / Saintes. À 1h de Bordeaux (A10). Parking sur place.
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
8,50 € par personne. Gratuit pour les PMR et les enfants jusqu'à 15 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Beaulon
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
| Publicité |