![]() |

Publicité
Au croisement des époques et des cultures, l'or ne se contente pas de briller : il murmure des sagesses ancestrales et trace des chemins inattendus.
Dans cette exposition de l'enlumineresse Marie-Pierre Musseau, les enluminures deviennent des incantations visuelles, les broderies tissent le fil du temps et la peinture chinoise, à l'élégance intemporelle, déploie ses paysages oniriques.
La Voix de l'Or, guide subtil et poétique, est bien plus qu'une collection d'œuvres. C'est une exploration de la lumière, une mélodie, une traversée où l'art révèle ses secrets au cœur de ceux qui l'observent.
Écoutez ce chant discret, suivez cette voie dorée et laissez l'or éclairer vos pas
Public concerné : Tout public
Belleville est à l’origine le nom d’un fief comprenant une ferme et une modeste maison seigneuriale agrandie au XVIIIe siècle selon un plan orthogonal et prend le nom de château en 1774.
Au XIXe siècle sont construites les deux ailes qui encadrent, avec le pavillon central, la cour d’honneur. Le château s’agrandit et apparaît alors tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il côtoie encore la ferme voisine.
En 1833, l’ensemble est vendu au comte Edouard de Chambray qui fait construire en 1855 une nouvelle ferme. Le château est alors dégagé, de nouveaux communs sont construits, le parc est aménagé. À partir de cette date, le domaine sera progressivement morcelé.
À partir de 1919, les bois sont vendus puis lotis à l’endroit de l’actuel quartier de Belleville, tandis que s’installe au château une école agricole et ménagère réputée dirigée par la nouvelle propriétaire des lieux, Léontine Thome.
Situé sur le territoire de Gometz-la-Ville, le château et son parc sont acquis par la commune de Gif-sur-Yvette en 1976. Il est aujourd'hui un lieu de rencontre incontournable pour la vie culturelle et associative giffoise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne
| Publicité |