![]() |

Publicité
Situé en plein Périgord Vert, entre Mareuil-sur-Belle et Nontron, Bellussière fait partie de la nébuleuse de châteaux et manoirs qui caractérisent cette partie du Périgord. Construit au XI? siècle, il a été remanié trois fois (aux XIV?, XVII? et XIX? siècles) pour aboutir à sa configuration actuelle.
La partie la plus ancienne (XI? siècle) s’articule autour d’une tour dite " carrée ", mais qui, en réalité, ne l’est pas.
Une analyse approfondie de la géométrie de la tour montre qu’elle a été construite sur la base de deux nombres, 3 et 4. On retrouve ces deux nombres dans un curieux assemblage de sept pierres taillées identiques qui constituent un heptagone (polygone à sept côtés).
Ces propriétés révèlent, de la part du concepteur, une connaissance en géométrie tout à fait exceptionnelle pour l'époque. Nous pouvons en déduire qu’une motivation aussi singulière que mystérieuse a présidé à l’édification du château de Bellussière. Cette dernière reste toujours à découvrir…
Public concerné : Tout public
Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Le donjon, dont la forme en fer de lance est assez rare, ferait remonter la construction au XIe siècle
Pas de parking.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Départ des visites "au fil de l'eau"
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
| Publicité |