![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Maine-et-Loire (49)
Le château de la Berrière vous propose de visiter ses lieux emblématiques : cour d'honneur, chapelle, grange, pédiluve, colombier (visite libre ou visite guidée).
Durant tous le week-end, vous pourrez également découvrir à travers des démonstrations et des exposiitons les savoirs-faire de compagnons : taille de pierre, restauration de vitraux, menuiserie, couverture, charpente,etc.
Le château par lui-même est fermé au public. Les dépendances font l'objet de visites commentées pour les journées du patrimoine 2022 : grange, ancienne basse-cour avec son pédiluve et chapelle. La grange, et sa charpente datée du XVIIè siècle, est remarquable par sa hauteur et la superbe technique de réalisation. Le pédiluve : dans un enclos en arc de cercle, un bassin, creusé pour les soins à donner aux chevaux et autres animaux, est au centre de l'ancienne basse-cour devenue jardin d'agrément. La chapelle : par une grille qui ouvre sur une charmille en berceau, on accède à la chapelle du château. Datée de la fin du XVè siècle, elle fut modifiée au XVIIè et au XIXè siècle. Dédiée à saint Roch, elle est remarquable par ses vitraux remaniés avec élégance et son haut clocher bâti sur plan octogonal. A découvrir également : le regard contemporain des modelages et toiles de deux artistes plasticiens Guy et Isabelle Bourlaud, invités à exposer dans la chapelle et dans la grange.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |