![]() |
Visite du château de Bessonies commentée par ses propriétairesLes visiteurs sont accueillis et invités à découvrir la façade du château, ses aspects architecturaux, avec un commentaire sur la lignée des barons de Bessonies.
La visite se poursuit par la chambre et la bibliothèque du maréchal Ney, avec la narration de son arrestation et de son contexte historique.
Puis, le public est invité à traverser le salon des Tapisseries, la salle à manger et le grand salon, avec un arrêt devant les plus belles pièces de mobilier.
En empruntant l'escalier à vis, il pénètrera dans la galerie qui dessert les chambres et suites proposées par ailleurs aux hôtes du château.
Au sortir, le parc et ses plantations — topiaires, hydrangeas — ainsi que la découverte du labyrinthe d’ifs nouvellement créé concluront la visite
Public concerné : Tout public
En sommeil depuis de longues décennies, la vieille demeure qui avait abrité les derniers moments de liberté du maréchal Ney en 1815, appartenait encore il y a peu aux descendants des barons de Bessonies, une lignée qui a traversé la guerre de Cent Ans en ces lieux, les conflits religieux et les outrages de la Révolution. Elle compta des gouverneurs de Figeac, gardes du corps du roi et chevaliers du Lys.
Les propriétaires proposent eux-mêmes une visite du château, la chambre du maréchal Ney et sa bibliothèque, les salons et son mobilier, ainsi que le parc, complanté de topiaires, de buis et de charmes, développé grâce à la création récente d’un labyrinthe d’ifs naissant.
Le petit musée du Maréchal Ney réunit trois effigies de cire réalisées par le musée Grévin, le Maréchal et les généraux Delzons et Destaing, issues du musée d’Aurillac fermé en 2004 ; il regroupe tableaux, sculptures, objets centrés sur le " Brave des braves " de Napoléon et son destin tragique : il fut arrêté au château le 3 août 1815, avant d’être jugé à Paris et fusillé le 7 décembre. L’altière statue de Rude honore aujourd’hui sa mémoire avenue de l’Observatoire
Parking du Château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 11:00, 14:00 - 15:00, 16:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 11:00, 14:00 - 15:00, 16:00 - 17:00
Tarif : adultes 7 €, enfants moins de 12 ans gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bessonies
- consultez aussi la fiche du département du Lot
| Publicité |