Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Gironde (33) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Château de Biron
Blésignac (33)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Noblesse des lices : chefs-d'œuvre de la tapisserie du XVIe au XXIe siècle

Au château de Biron, découvrez une grande exposition de tapisseries anciennes et modernes. Vingt-neuf tentures représentatives de l’art de la tapisserie seront présentées.
L'exposition a lieu dans les bâtiments des maréchaux et d'Henri IV, au niveau de la cour haute du château.
Au premier niveau sont présentées des œuvres du XVIe siècle au XVIIIe siècle. C’est l’âge d’or de la tapisserie en France, avec de grandes tentures historiques : histoire grecque et romaine, avec Alexandre le Grand et Scipion l’Africain, de la Renaissance française, avec le roi François Ier.
Les liciers (artisans qui tissent les tapisseries) réalisent aussi de grandes compositions de chasses, car c’est à cette époque le loisir sportif principal de la noblesse. Ce sujet permet de montrer des personnages costumés en mouvement, des paysages champêtres et forestiers, et de nombreux animaux, parfois de pays lointains, comme le lion. Les thèmes littéraires faisant intervenir chevaliers, magiciennes, sont aussi très nombreux.
Cinq tapisseries représentent les fables d’Esope, ancêtre de Jean de La Fontaine. L’art décoratif de la période aime aussi représenter le monde extra-européen, qui dévoile une nature luxuriante très colorée, et des personnages exotiques.
Le deuxième niveau est consacré à la période contemporaine, qui voit la tapisserie perdre progressivement sa fonction d’ameublement pour devenir une création à part entière. Les différents courants modernes du XXe siècle sont largement représentés. Les œuvres figuratives reprennent les sujets mythologiques et les légendes, dans des modes très joyeux, proches de la bande dessinée : histoire de Pélops qui inventa les jeux Olympiques, ou l’Age d’Or, éternel paradis.
Les œuvres d’aujourd’hui sont très expressives, la tapisserie parvient à transcrire les gestes de l’expressionnisme abstrait, et du surréalisme. Les jeunes créateurs s’expriment librement à travers ce medium singulier qui participe à la fois de la peinture et de la sculpture sans pour autant se réduire ni à l’un ni à l’autre de ces langages. Les grands noms de cette section d’exposition sont Joan Miró, André Derain, André Masson, et bien sûr Jean Lurçat qui représente un étang peuplé de merveilleux poissons, sous l’œil attentif d’une chouette perchée dans un arbre.
Exposition du 3 juillet au 31 octobre 2021. Elle est organisée par le Service départemental du patrimoine.

Ce qu'il faut savoir :

Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an mille par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle.
Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire.
Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du XIe au XVIIIe siècle.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Château de Biron
Le bourg, 24540 Biron
33670 Blésignac
Consulter le site Internet
Tel : 05 53 63 13 39

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Gironde

Publicité
 France   Gironde (33) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER