![]() |
Château Borély - Musée des Arts décoratifs (doc. Ville de Marseille)
[2022] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
> "Le musée en détails", un jeu pour toute la famille
20 fiches pour partir en toute liberté à la découverte des collections du Château Borély par le biais d'une chasse aux détails. Les plus perspicaces ne seront pas forcément les adultes !
À partir de 5 ans
En prêt gratuit à l'accueil du musée, sur demande
Remarquable témoignage de la tradition des bastides provençales, le Château Borély fut construit vers 1760-1770 par la famille Borély pour en faire sa résidence d'été. Acquis par la Ville de Marseille en 1856, il accueillit longtemps le Musée d'Archéologie avant de devenir, en 2013, le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
COLLECTIONS
La sobriété du Château Borély contraste avec la richesse de ses aménagements intérieurs où les décors d'origine dialoguent avec une muséographie contemporaine. Des oeuvres diverses y sont présentées : céramiques, mobiliers, verres, tapisseries, objets d'art, et mode, du 18e siècle à nos jours.
Les faïences côtoient ainsi des tentures de cuirs, un papier peint panoramique, des toiles peintes, des ivoires japonais et des pièces contemporaines... Dans un accrochage régulièrement renouvelé, en lien avec les collections d'arts décoratifs et les expositions temporaires, le département " mode " permet d'admirer les créations de Madeleine Vionnet, Dior, Saint-Laurent (...) ou de jeunes créateurs.
Tarif : gratuit
![]() Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode (doc. Musées de Marseille - Ange Lorente) | ![]() Château Borély - Musée des Arts décoratifs (doc. Ville de Marseille) |
![]() Château Borély - Musée des Arts décoratifs (doc. Ville de Marseille) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
label "Musée de France"
Métro 2 Rond point du Prado, puis bus 19,44,83
Gratuit, sans réservatiob
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |