![]() |
Château de Brancion (doc. Buck Rodgers)
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour (re)découvrir l'histoire et l'architecture du château médiéval de Brancion. Campé sur son éperon rocheux et veillant sur le village, il vous emmènera à la découverte d'un Moyen Âge rêvé, de sa porte fortifiée à la terrasse du donjon.
En cheminant le long des terrasses, vous découvrirez un panorama de l'architecture castrale du X° au XVI° siècle
Public concerné : Tout public
Perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un Moyen Âge rêvé : donjon du château fort dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Érigé par les seigneurs de Brancion entre le Xe et le XIIe siècle et magnifié par les ducs de Bourgogne au XIVe siècle, le château domine fièrement la vallée de la Grosne. Vous découvrirez en cheminant de terrasse en terrasse trois types d’architectures castrales : les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale, le château seigneurial des XIIe et XIIIe siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de 23 m qui offre un panorama exceptionnel et le château ducal du XIVe siècle avec le remarquable logis de Beaujeu, dont les magnifiques baies trilobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée. Vous poursuivrez votre découverte par le village, la halle des marchands et l’église Saint-Pierre, édifice roman du XIIe siècle, orné de peintures murales réalisées à la fin du XIIIe siècle. L’association La Mémoire médiévale sera heureuse de vous accueillir dans ce site chargé d’histoire
![]() Château de Brancion (doc. Lisa Vitali) | ![]() Château de Brancion (doc. Mémoire médiévale) |
![]() Château de Brancion (doc. Olivier Rappaport) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
entre Tournus et Cluny, sur la D14.
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 12:30, 13:30 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 12:30, 13:30 - 18:00
4€ pour tous à partir de 5 ans, La visite est libre, audioguide en téléchargement inclus dans le ticket d'entrée
Château de Brancion [1 photo] - Brancion : objet photographique depuis le milieu du XIX° siècle
Château de Brancion [1 photo] - Visite libre du château de Brancion Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Brancion
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
| Publicité |