![]() | Publicité |
Château de Bussy-Rabutin (doc. Château de Bussy-Rabutin)
Situé au coeur d'un vallon de l'Auxois en Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture (Renaissance et XVIIe), par un jardin à la française et par l'originalité de sa décoration intérieure.
Auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules, son illustre propriétaire, le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618 -1693) y est condamné à l'exil par le roi Louis XIV. Brillant soldat, homme d'épée et de plume, académicien et bel esprit, il occupe ses loisirs forcés à l'embellissement de sa demeure.
Mémorialiste, il écrit ses souvenirs militaires. Épistolier, il correspond avec les plus illustres dames de la cour de France : la marquise de Sévigné, mesdemoiselles d'Armentières et de Scudéry, madame de Gouville.
Quelque trois cents portraits et devises sont assortis d'inscriptions caustiques ou énigmatiques. Autant de décors peints témoignent des passions du maître de maison pour la guerre, la littérature, l'amour et la galanterie.
Visites guidées des intérieurs du château, de 30 à 45mn.
Près de Montbard, dans un vallon boisé remarquable de l'Auxois, entouré d'un jardin à la française, le château s'enorgueillit d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy.
Cousin de Madame de Sévigné, auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules, Roger de Rabutin écrivain exilé par Louis XIV illustre ses amours tumultueux et sa gloire militaire. La salle des Devises, le salon des Hommes de guerre, la galerie des Rois, la tour Dorée, la chambre de Bussy constituent le testament du plus célèbre des libertins du Grand Siècle.
Le jardin à la française permet de profiter des points de vue sur le château entouré de ses douves en eau.
Laissez-vous charmer dans la maison du plus célèbre des libertins du Grand Siècle !
![]() Château de Bussy-Rabutin (doc. Centre des monuments nationaux) | ![]() Château de Bussy-Rabutin (doc. Centre des monuments nationaux) |
![]() Château de Bussy-Rabutin (doc. Centre des monuments nationaux) | ![]() Château de Bussy-Rabutin (doc. Centre des monuments nationaux) |
![]() Château de Bussy-Rabutin (doc. Centre des monuments nationaux) |
Maison des Illustres, Jardin remarquable
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bussy-Rabutin
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |