![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Castelnau-Bretenoux vous ouvre ses portes en visite libre.
Découvrez ce puissant château fort des XIII?−XVII? siècles, symbole de l’architecture militaire médiévale du Quercy, avec ses remparts imposants et sa vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
Aucune animation spécifique n’est prévue ce week-end, mais l’accès au site est gratuit : l’occasion idéale pour explorer à votre rythme ce monument emblématique
Public concerné : Tout public
À 38 km de Rocamadour, le château de Castelnau-Bretenoux, érigé sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Dordogne. Décryptez l'évolution de son architecture du XIIIe au XVIIe siècle et découvrez d'importantes collections réunies au début du XXe siècle.
Le château se dresse à l'extrémité d'un plateau rocheux formant éperon grâce à la présence d'une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d'une importante baronnie issue de l'aristocratie carolingienne quercynoise - la famille des Castelnau de Bretenoux - déjà en possession d'une résidence fortifiée dans les environs au 11e siècle. Au cours des 14e et 15e siècle, le château adopte sa configuration définitive. La famille de Clermont-Lodève qui a hérité de la baronnie en 1530, entreprend d'importants travaux d'embellissement de l'austère château au milieu du 17e siècle. Ce château est l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du Moyen Age.
Label tourisme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Castelnau Bretenoux
- consultez aussi la fiche du département du Lot
| Publicité |