![]() | Publicité |
Château Catinat (doc. Mairie de Saint Gratien)
Pour poursuivre la commémoration du centenaire de la Grande Guerre débutée l'année dernière, Saint Gratien a choisi pour cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine de proposer une exposition sur les prémices de la première guerre mondiale en s'attachant à l'année 1915.
L'exposition, qui se tiendra au château Catinat, retracera les événements clés de 1915, mais permettra aussi de découvrir comment Saint Gratien s'est organisée après le départ des hommes au front.
Cartes postales de l'époque, dessins et panneaux réalisés par les enfants des écoles maternelles et primaires de Saint Gratien viendront donner du relief à ce deuxième volet commémoratif.
L'exposition s'adresse à tous les publics : détaillée pour les connaisseurs qui redécouvriront l'histoire de la première guerre mondiale et de leur ville, mais aussi pédagogique pour les plus jeunes visiteurs.
Construit en 1610 par le bisaïeul du Maréchal Nicolas de Catinat, il est habité par celui-ci de 1702 à 1712, années durant lesquelles il reçoit de nombreuses personnalités de la Cour de Louis XIV.
Le château est racheté par la princesse Mathilde Bonaparte en 1857 qui en fait une maison d'hôtes et l'intègre à son domaine.
Aujourd'hui, il accueille les services de la Direction de l'Action sociale ainsi qu'une salle d'exposition au premier étage.
Ses façades et ses cheminées sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monments Historiques depuis le 19 mars 1965.
RER C, A15
samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château Catinat
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise