![]() |

Publicité
La cour intérieure de la commanderie aura été investie par de nombreux campements, reconstitution costumée de gens en armes et de villageois, échoppes, amuseurs publics : conteurs, pitres et magiciens.
Chaque journée se déroule en une succession de spectacles, déambulations, démonstrations et ateliers, Un spectacle équestre sera offert. Il est recommandé de venir passer la journée entière afin de profiter de toutes les animations. Le four à pain est mis en service pour cette occasion, à déguster également à l'auberge des chevaliers.
Chapelle, salle du chapître, salle voûtée, extérieurs sont accessibles librement.
Possibilité de déjeuner le midi à l'extérieur ou en intérieur avec ou sans réservation. Taverne des brigands et crêperie.
Visite guidée pour les tours XIIe. Conférences
Public concerné : Tout public
Le château est flanqué de deux grosses tours médiévales du XIIe siècle avec les traces de l'ancien pont-levis, porte en tiers-point et bretèche. À l'arrière, le donjon a été simplement englobé à la maçonnerie et toiture du logis.
Ce site était une importante commanderie templière puis hospitalière, entouré de jardins et de nombreuses dépendances, comprenant les bâtiments conventuels, une chapelle templière, la salle du chapitre et une salle voutée. Il est adossé à la forêt domaniale d'Aulnay sur le chemin pèlerin rejoignant Aulnay de Saintonge par Saint-Léger et l'Hôpiteau.
Cette commanderie templière créée vers 1130 par Hugues de Payens devint, en 1313, commanderie hospitalière
Ensigné est situé sur la marche boisée de la forêt d’Aulnay, entre Brioux (79) et Aulnay de Saintonge (17) et le château de la Commanderie est à l’entrée du village sur la route d’Arsanges.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Entrée sur site : 5 €, gratuit jusqu'à 12 ans. Accessible dans son ensemble. Visite des tours XIIe sur inscription à l'entrée +1 €. nombre de place limité. Convient aux personnes agiles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
| Publicité |