![]() |
Comprendre en manipulant et en fabriquant. Quoi de mieux ? Par demi-classe, les élèves pourront successivement participer à un atelier torchis, animé par la guide Sophie Talansier-Northias et à un atelier construire en pan de bois, animé par la guide Élisabeth Lachaume-Moutier, tandis que l’autre partie de la classe visitera le château de Crèvecoeur en Auge avec les guides du musée. C’est parti pour une journée riche et forte en apprentissages !
Le château de Crèvecoeur construit au Moyen-âge est entouré de douves, qui encerclent et séparent la basse-cour et la haute-cour. Entre architecture d’époque et reconstitutions (four à pain, four de potier, etc.), tout est fait pour pouvoir au mieux appréhender la vie passée, et aider les visiteurs à se projeter dans le temps.
Érigé dès le XIe siècle, le château de Crévecoeur restitue de manière remarquable ce que pouvaient être les châteaux à motte au Moyen Age. Son organisation correspond à un schéma très fréquent à l'époque : Une motte artificielle, une haute cour, entourées de douves et cernées de murailles. A flanc de muraille s'élève le logis seigneurial datant du XVe siècle. La basse cour abrite des bâtiments en pan-de-bois entièrement restaurés (la ferme, le colombier, la grange), dédiées aux activités agricoles et artisanales durant les Médiévales. La chapelle en pierre du XIe siècle avec sa charpente en carène de bateau renversée ainsi que son architecture romane est remarquablement conservée.
Photo : Vue aérienne du château de Crèvecoeur © Fondation Musée Schlumberger
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h00 à 15h00
Gratuit, Sur inscription
https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/mettez-la-main-a-la-pate-au-chateau-de-crevecoeur-1391
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |