![]() |
Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes (doc. Yalta Production)
[2021] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Wikipédia est une encyclopédie en ligne, construite et écrite par des milliers de personnes. Or seule une personne sur dix qui contribuent à l'encyclopédie est une femme. Ce chiffre n'a pas bougé depuis 20 ans.
Cet atelier de contribution à l'encyclopédie a pour objectif d'agir sur ce biais dans le numérique. Il s'adresse en priorité aux femmes qui veulent participer à l'encyclopédie et alimenter le savoir sur les femmes. On s'intéressera aux grandes oubliées de l'histoire et de l'encyclopédie Wikipédia, en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne − musée d’histoire de Nantes. Une liste de femmes présentes dans les collections du Musée vous sera proposée afin de créer ou compléter Wikipédia.
Sur inscription à partir du 1er septembre : [www.chateaunantes.fr]
Deux ateliers de 3h - de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h
L’idéal est de participer aux deux ateliers programmés dans la journée.
Il faut venir avec son ordinateur.
Cet atelier s’inscrit dans une série de 3 événements au Château des ducs de Bretagne − musée d’histoire de Nantes autour des biais et de l'absence des femmes dans le numérique, dans le cadre de la Nantes Digital Week, et des JEP.
Organisateurs : Les Femmes du Digital Ouest, Les Ateliers Femmes et Féminisme et le Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes
Malheureusement, le lieu n'est pas accessible aux PMR. Une signalétique sera présente au château pour indiquer le chemin à prendre, l'entrée se fera probablement par les remparts.
Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château de Nantes se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon.
Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l'enceinte est caractéristique des transformations imposées à l'architecture médiévale traditionnelle par l'usage de l'artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or présentent, autour de 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l'utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ils abritent un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais.
Après quinze ans de travaux et trois ans de fermeture totale, le Château des ducs de Bretagne est métamorphosé. Un programme de restauration et d'aménagement de grande envergure a été mis en oeuvre par la ville de Nantes, propriétaire du monument et des collections qu'il abrite. Il fait renaître ce site patrimonial exceptionnel en plein centre ville, emblématique de l'histoire de la ville et de celle de la Bretagne.
![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) | ![]() Tour du Pied-de-Biche, entrée du château et tour de la Boulangerie (doc. Yalta Production) |
![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) | ![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) |
![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) | ![]() Tour du vieux donjon (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |