![]() |
Visible de loin dans le paysage, le château d’eau d’Asnières-la-Giraud est un ouvrage emblématique du service de l’eau, à la fois discret dans sa mission et essentiel au quotidien des habitants.
Construit en 2004 et haut d’environ 52 mètres, il permet de stocker et de répartir l’eau potable sur une large partie des Vals de Saintonge. Depuis ce réservoir, l’eau est distribuée sur huit communes et alimente cinq autres châteaux d’eau situés dans le triangle Bercloux-Aulnay-Essouvert.
Cette visite guidée vous invite à découvrir un équipement technique habituellement fermé au public, afin de mieux comprendre son rôle dans l’alimentation en eau potable, le principe de la distribution gravitaire et l’organisation du réseau sur ce vaste territoire.
Elle offrira également l’occasion de porter un autre regard sur ce repère du paysage local, témoin d’un savoir-faire industriel au service de la population
Public concerné : Tout public
Le château d'eau d'Asnières-la-Giraud monte à 52 mètres. Construit en 2004, il dessert directement 8 communes en eau potable et alimente d'autres entités hydrauliques en Vals de Saintonge
Ouverture exceptionnelle ; Inscription obligatoire à partir du 1er septembre sur www.rese.fr (nb limité de places) ; Accès sur présentation d'une pièce d'identité ; Tenue vestimentaire couvrante et chaussures de marche exigées ; Ascension interdite aux moins de 14 ans ; Animaux interdits.
samedi 19 septembre 2026 - 09:15 - 10:30, 11:00 - 12:15
Gratuit. Inscription obligatoire à partir du 1er septembre sur www.rese.fr (nb limité de places). Accès sur présentation d'une pièce d'identité. Tenue vestimentaire couvrante et chaussures de marche exigées. Ascension interdite aux moins de 14 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
| Publicité |