![]() |
Château de l'Escuray (doc. association ARPE)
[2023] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
SAMEDI 16 SEPTEMBRE : dès 19h00 Soirée musicale avec "Renesens" Groupe réunionnais créoloceltique Dîner sur place (15€) Punch, cary de poulet, far breton
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
Spectacles équestres
Musique et danse avec le cercle "La Scottish Lorouzaine"
Théâtre avec les ados
ET TOUT LE WEEKEND
Visite du château
Exposition de peintures au sable
Exposition sur le moyen-âge
Restauratrice de fauteuils anciens
Plasticienne Textile
Atelier poterie pour les enfants
Atelier de peinture au sable et à la terre pour les enfants Exposition "la biodiversité, tout est vivant"
Stand de l'Association ARPE
Très probable motte féodale dans le haut Moyen-Age. Manoir breton fin 14ème siècle - tout début 15ème siècle, l'abattage des arbres utilisés pour la charpente ayant eu lieu entre 1385 et 1398 selon l'entreprise Dendrotech de Rennes.
Premier propriétaire connu de l'Escurays, en 1443 : Jean du Cellier,Sénéchal, Président de la Chambre des Comptes de Bretagne.
Vers 1600,René de La Lande et Françoise de Mareil transforment le manoir breton en un château de la Renaissance bretonne avec les lucarnes de tuffeau en particulier de type Renaissance).
Vente totale du château en 1667, récupéré par la famille en 1752.
1668, arrivée à l'Escurays, des chevaliers Espivent,nobles bretons (St Brieuc),venus sur Nantes pour le commerce triangulaire.Prospérité.
22 et 23 décembre 1793: bataille de Savenay,la Marquise de la Rochejaquelein se réfugie à l'Escurays. La Marquise chassée,le château est abimé par les républicains.
1911-12: "grandes modifications tout en laissant à l'antique demeure son style et ses souvenirs". Logis seigneurial à aile en retour articulée autour d'une tour d'escalier hexagonale en vis; lucarnes à décors sculptés (baies géminées en plein cintre, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques, armoiries résiduelles.
Aménagements XVIII et XIX s. Charpentes et gros oeuvre préservés.
29 12 1993, décès du dernier héritier et résident du château.
Achat de l'Escurays par la Mairie de Prinquiau le 15 juin 1994.
Création début 2009 de l'A.R.P.E.(Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays). La restauration du château est en cours.
Voir sites :
httpsdevdu.bzh/Le guide collaborati local/Prinquiau/associatio/ARPE www.cite-estuaire-loire.fr/lieux/escuray.htm
![]() Château de l'Escuray (doc. association ARPE) | ![]() Château de l'Escuray (doc. association ARPE) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 22 décembre 1997
Rue de la Chataîgneraie Prinquiau
Gratuit
(repas du samedi soir: 15€ sur réservation uniquement)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de l'Escuray
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |