![]() |

Publicité
Découvrez le château de La Faye--Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet, intégrée au système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce " donjon " fut flanqué, aux XIVe et XVe siècles, de deux tours massives, faisant de La Faye une maison forte importante pendant la guerre de Cent Ans.
L’ensemble constitue aujourd’hui la façade sud du château. Un escalier à vis, situé dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit " Les Galeries ", formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade est est alors embellie d’une tour abritant un second escalier à vis, plus large, donnant accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et est vendu comme bien national à la Révolution. Tombé en ruine, il est restauré à partir de 1870.
Deux tours d’angle, nord-est et sud-est, lui sont alors associées, tandis que la chapelle du XVIe siècle, attenante au château, disparaît
Public concerné : Tout public
XIIIe-XVe siècles. Le château est né d'une tour du XIIIe siècle qui faisait partie du système de défense organisé au XIIIe siècle pour protéger le château de Montignac des raids anglais installés à Thénon.
Au donjon, a été adjoint au XIVe siècle ou au XVe siècle, deux tours massives. L'ensemble forme la façade Sud du château actuel. A la même époque le château a été complété sur le côté Nord par le bâtiment dit "les galeries" formant ainsi un quadrilatère autour d'une cour étroite. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux laissant le donjon sans communication.
Au XVIe siècle, la façade Est est embellie d'une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large, plus élégant que le premier. Il donne accès aux Galeries qui sont alors aménagée en bâtiments d'habitation. Le château connait une période de quasi abandon à partir de 1756. Il est restauré à partir de 1890 et sont successivement construite deux tours à l'angle Nord-Est et Sud-Est.
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 12:30, 14:30 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:30, 14:30 - 18:30
Gratuit. Départs des visites guidées selon affluence
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Faye
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
| Publicité |