![]() |

Publicité
? Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot
Découvrez cette demeure remarquable, édifiée au Moyen Âge, agrandie et embellie à la Renaissance, puis remaniée au début du XIXe siècle.
Les récents travaux de rénovation ont révélé de véritables trésors architecturaux :
* une salle médiévale voûtée en briques,
* des fenêtres à meneaux, autrefois extérieures,
* et un nouvel éclairage sur un escalier à vis gothique en pierre.
Autant d’éléments qui témoignent du raffinement architectural cultivé par la famille de Lustrac, et de l’histoire riche de cette maison où vécut Marguerite de Lustrac, la célèbre " Belle Maréchale de Saint-André ", chantée par Joachim du Bellay et immortalisée par François Clouet.
Un lieu exceptionnel, entre Histoire, poésie et art de vivre
Public concerné : Tout public
Construit au bord du Lot, le château date des XVe, XVIe et XIXe siècles.
Désigné comme " hostal et tor " dans le plus ancien acte conservé aux archives, il a appartenu à la famille de Lustrac jusqu'en 1608 et relevait directement du roi en tant qu'hommage. L'édifice principal se compose d'un corps de logis, construit sur deux niveaux au-dessus d'une salle voûtée partiellement enterrée, dégagée lors de la rénovation entreprise. Il est doté de deux tours, l'une datant du Moyen Âge et l'autre de la Renaissance, toutes deux classées au titre des Monuments historiques.
Les parties supérieures de la tour ronde se sont détériorées au cours du XVIIIe siècle et ont été intentionnellement rasées. Cette tour ronde abrite une pièce carrée par étage, ainsi que de petites pièces intégrées dans l'épaisseur de certains murs à l'ouest et au sud-est. Chacune de ses ouvertures est ornée d'un décor de style Renaissance.
Sur la façade ouest, la tour carrée abrite un escalier à vis de style gothique, surmonté d'une pièce voûtée en croisée d'ogives. Les marches, taillées dans un seul bloc, s'enroulent autour d'un noyau central torsadé qui se termine par une voûte en forme de palmier, dont les arcs reposent sur des culs-de-lampe.
Les façades et l'aménagement intérieur du corps de logis, réorganisés en 1820, ainsi que la destruction des structures de l'ancienne cour fermée, confèrent à l'ensemble son apparence actuelle de maison néo-classique, dans un cadre verdoyant agrémenté d'arbres centenaires.
Le long bâtiment des dépendances, construit au XVIe siècle, est doté de deux tours à chaque extrémité ; il a été remanié au XIXe ou au début du XXe siècle
Parking.
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:00 , samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Visites guidées par le propriétaire, par petits groupes d'une vingtaine de personnes, selon l'ordre d'arrivée sur les lieux
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
| Publicité |