![]() |

Publicité
Château de Fondat (doc. OT Landes d’Armagnac)
Chers amis visiteurs,
Nous nous promènerons dans le parc de Fondat "en compagnie" du poète André Chénier et d'Abel de Malartic de Fondat, son ami d'enfance. Gulliver et Colosse, Zelvovas multiséculaires, arbres remarquables de France nous parleront de l'histoire ancestrale de Fondat. Puis, à la lecture d'un poème adressé à Abel, l'ami de toujours, nous plongerons dans la vie des propiétaires de Fondat en ce XVIIIème finissant. L'architecture du colombier du XVIIIe nous interpellera, il est en partie démonté. Enfin, nous franchirons le Ier empire et aurons l'explication de l'architecture du Grand-Pavillon. Celle du parc nous aidera aussi à comprendre celle des divers bâtiments du site.
À très bientôt pour une belle visite à Fondat !
Esbérous de La Barrière
Public concerné : Tout public
Château, parc et communs sont inscrits aux Monuments Historiques et l'ensemble est un concentré de charme et de romantisme. Le château a été construit en 1607 et remanié au XIXe s. en style Néo-Renaissance. Plusieurs éléments d'architecture pittoresques sont à remarquer: le chai du XVIIe siècle, le miroir d'eau ou le colombier du XVIIIe siècle. Mais la collection d'arbres rares comme les zelkovas pluricentenaires du Caucase avec leurs troncs semblables à des orgues est unique dans la région. Le plus gigantesque, baptisé Gulliver, a été labellisé Arbre Remarquable de France.
![]() Château de Fondat (doc. OT Landes d’Armagnac) | ![]() Le zelkova (doc. OT Landes d’Armagnac) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking possible dans l'enceinte du domaine.
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 16:00, 17:00 - 18:00, 18:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap moteur
Tarif : adultes 5 €, gratuit pour les - 26 ans et personne bénéficiaire des minima sociaux. Sans réservation. Parking indiqué en face de la grille
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Fondat
- consultez aussi la fiche du département des Landes
| Publicité |