![]() |
Château de Fontainebleau (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
Les ateliers d’arts du château se sont mobilisés pour vous présenter leur savoir-faire. Il sera possible de rencontrer les tapissiers et l’ébéniste dans leurs ateliers pour découvrir comment le mobilier du château est entretenu et restauré, quels sont leurs outils et les gestes séculaires qui leur ont été transmis.
Palais de 1500 pièces déployées au coeur de 130 hectares de parc et jardins. Résidence des souverains français depuis le XIIe siècle, entièrement reconstruite par François Ier qui ne conserva que le donjon autrefois habité par le roi Saint Louis, et fit exécuter un somptueux décor intérieur par des artistes italiens sous la direction de Rosso et du Primatice (groupe d'artistes connus sous le nom d'école de Fontainebleau). Notablement agrandi par Henri IV, modifié du XVIIe au XIXe siècle par ses successeurs, qui détruisirent en partie le décor du XVIe siècle.
![]() cour des adieux du château de Fontainebleau (doc. Yalta Production) | ![]() escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau (doc. Yalta Production) |
![]() château de Fontainebleau (doc. Yalta Production) | ![]() Château de Fontainebleau (doc. Yalta Production) |
![]() Château de Fontainebleau - canal d'Henri IV (doc. Yalta Production) | ![]() Château de Fontainebleau (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Réservation sur place au kiosque Cour d'Honneur
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Fontainebleau
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |