![]() |

Publicité
Nous vous invitons, comme chaque année, librement à vous promener dans les jardins. Nous partagerons ensemble les histoires et les rencontres qui continuent de faire vivre ce lieu historique.
Le château du Fou, placé sur une colline crayeuse à gauche de la Vienne, se compose d’un grand corps de logis, avec deux ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, ainsi que de deux autres tours de moindre dimension qui défendaient l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre donnent un grand air à ce vieux manoir.
Fidèle serviteur de Louis XI, qui le nomma en 1480 sénéchal du Poitou, Yvon du Fou fit élever vers 1465, sur le rebord d’un vallon boisé, au lieu-dit l’Armenteresse, le château auquel il donna son nom par autorisation royale. S’y trouvent réunis les éléments caractéristiques des édifices d’une certaine importance construits au lendemain de la guerre de Cent Ans.
Lors de la dernière guerre, en août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé
Public concerné : Tout public
Le château du Fou est édifié entre 1467 et 1470 par Yves du Fou, sénéchal du Poitou. L'imposante forteresse médiévale est ensuite transformée en maison d'habitation par les seigneurs en quête de confort ; le plan d'origine en quadrilatère est toutefois conservé, des bâtiments encadrant une cour carrée. L'architecture de l'édifice est avant la Révolution modifiée par le marquis de Vertaillac, qui fait en particulier baisser les quatre tours. Le château est très endommagé en 1944 par un bombardement anglais. Sa restauration se poursuit à ce jour.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château du Fou
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
| Publicité |