![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Hautes-Pyrénées (65)
Visite guidée du château, exposition d'artisanat d'art dans les jardins, exposition photos dans la grange, repas de l'association sur réservation, tasses d'hôtes et gaufres liégeoises l'après-midi.
Un lieu chargé d'histoire à découvrir...Venez flâner dans des jardins uniques dans le département et découvrir le travail d'artisans d'art.
Laissez-vous guider dans les différents salons du château décorés dans le pur style Louis XV.
Traversez le temps et découvrez trois périodes du château :
- la baronnie de Day au XVIIIe et XIXe siècles ;
- l'exploitation agricole et les commerces de proximité de la famille Bacqué au XXe siècle ;
- l'abandon, l'oubli, la décrépitude et le résurection au XXIe siècle.
Visite guidée au son de la cloche. Exposition photos dans la grange. Repas de l'association sur réservation. Tasses d'hôtes et gaufres liégeoises l'après-midi.
Bel édifice d'architecture classique du XVIIIème siècle avec quelques particularités propres au Vic-Bilh, l'actuel château et ses communs furent édifiés par le Baron Jérôme de DAY en 1723 sur l'emplacement d'un ancien château du XVème siècle. Jérôme de DAY, issu d'un riche famille oloronaise, marchands de laine, rachète la charge de Trésorier Général des finances de la couronne de Navarre et acquiert GARDERES et sa vaste seigneurie : Luquet, Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. Très avant-gardiste, conseiller du roi Louis XV, le Baron de DAY remanie le château en le décorant "à la mode parisienne". Transformé en exploitation agricole au début du XXème siècle, la demeure seigneuriale sert alors de quincaillerie, bistrot, épicerie et même la chapelle est transformée en lieu de stockage de bouteilles de gaz pour les gens du village jusqu'en 1990. Le château finit par être abandonné. Sauvé in extrémis en 2000 juste après la tempête de 1999 grâce au rachat par David LIAGRE, le
château revit peu à peu suite à une restauration minutieuse dans le pur style Louis XV. Un vaste projet de re-création d'un jardin classique accessible à tous est engagé avec l'Association GARDERES 1723, la Fondation Demeure Historique et le partenariat avec le Lycée Horticole ADRIANA de TARBES. Dépendances, allée majestueuse en callade, broderies de buis et topiaires constituent un ensemble architectural harmonieux et unique dans notre Département.
![]() Château de Gardères (doc. D. Liagre) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Tarif préférentiel : 5€. Repas de l'association sur réservation.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Gardères
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |