![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vosges (88)
Découvrez l'itinéraire d’un artiste passionné par l’astrophysique.
Marc Rabary a durant toute sa vie su concilier sa carrière professionnelle dans le génie civil et sa passion pour la peinture. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Mulhouse. Du Grand Palais à Paris au Musée Toulouse Lautrec à Albi, il aime à chacune de ses apparitions sur la scène artistique sonder de nouveaux univers. D’un style plus figuratif à ses débuts, son travail a indéniablement évolué vers un style personnel et symbolique à l’image de sa période " Masques " aux influences cosmopolites.
L'histoire du monument commence en 1540 lorsque Pierre de Haraucourt obtient l'autorisation du duc de Lorraine de "parachever sa maison forte" à Girecourt.
Avec le temps et notamment lors de la Guerre de Trente ans, la bâtisse perd ses attributs défensifs au profit d'une résidence de plaisance.
L'époque de sa splendeur est le XVIIIe siècle lorsque Jean François Humbert en prend possession en 1705, puis est fait baron en 1722 et enfin comte en 1737, Il est le principal ministre du duc et deviendra régent de la principauté de Commercy.
Le monument et son parc sont inscrits en totalité à l'inventaire des monuments historiques. Ils bénéficient d'une restauration complète depuis 1994.
![]() Château de Girecourt (doc. T. Courtalon) | ![]() Château de Girecourt (doc. T. Courtalon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique.
Gratuit. Inclus dans le billet d’entrée à la visite guidée du château. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Girecourt
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |