![]() |
Château de Gramont (ou château de Bidache) (doc. Yalta Production)
Samedi 17 septembre à 15h et 16h30 : visites guidées uniquement.
La visite avec une guide conférencière vous emportera dans l'histoire de ce Château classé au titre des Monuments Historiques, et dans le passé tumultueux des grandes familles d'antan. Du haut du donjon, vous pourrez admirer un panorama à 360° sur la vallée de la Bidouze et les Pyrénées.
Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h : Venez danser, portes ouvertes au Château
Venez assister à une déambulation de personnages habillés en costumes d'époque et à des démonstrations de danses du Moyen Âge jusqu'à l'époque napoléonienne ! Vous visiterez librement le Château de Gramont à l'aide d'un guide de visite remis à l'entrée.
Ruines spectaculaires du château de la famille de Gramont qui s'y est installée entre le XIIIe et le XIVe siècle. Dominant la vallée de la Bidouze, il possède un imposant donjon médiéval, vestige le plus ancien du château. Cette grosse tour ronde témoigne de la forteresse détruite en 1523 par les troupes de Guillaume d'Orange, lieutenant de Charles Quint. Le château est alors remis en état, chaque seigneur de Gramont y apportant d'importantes améliorations. De château de défense jusqu'au XVIe siècle, il devient résidence de villégiature à partir de XVIIe avec des ajouts Renaissance encore visibles. Sa splendeur est réputée dans tout le royaume.
Au début du XVIIIe siècle on assiste à l'édification de la monumentale porte d'entrée à fronton triangulaire.
L'édifice est vide quand, dans la nuit du 22 au 23 février 1796, un incendie le ravage. Il n'a pas été reconstruit depuis.
Les ruines actuelles du château retracent six siècles de construction du XIIIe siècle au XIXe siècle.
![]() Château de Gramont (doc. Yalta Production) | ![]() Château de Gramont (doc. Yalta Production) |
![]() Château de Gramont (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique
Château accessible en visite guidée uniquement pour des raisons de sécurité. Accessible aux PMR. Contactez le Bureau d'Accueil Touristique de Bidache.
Samedi 17 septembre à 15h et 16h30 - Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Visite guidée le samedi, réservation conseillée : - 3€ tarif préférentiel adultes ; 2€50 de 13 à 18 ans ; gratuit -12 ans.
Visite libre le dimanche : gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Gramont (ou château de Bidache)
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
Publicité |