Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Indre-et-Loire (37) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Château du Grand Pressigny et Musée de Préhistoire
Le Grand-Pressigny (37)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

"Le Taphonome" par Nico Raddatz, artiste en résidence dans le cadre de l'évènement ACT(e)S

Dans le cadre d'ACT(e)s 2018, Nico Raddatz se projette vers l'avenir. Qu'allons-nous laisser de notre vie actuelle ?En effet, creusant la terre, seul l'ensemble des tuyaux et câbles par lesquels sont distribués les fluides énergétiques (électricité, gaz, eau), c'est-à-dire la canalisation, sont témoins d'une telle " préhistoire souterraine contemporaine ". Parlant de l'âge de pierre, l'âge de fer... nous pourrions en effet parler de l'âge de plastique aujourd'hui. Les tuyaux en pvc de Nico Raddatz deviennent substitut de notre vie urbaine actuelle.Il parle d'Art'Géologie, lui permettant de mettre en espace un " vestige contemporain " − fidèle à son travail artistique du passé − qui cohabite et partage l'espace avec les véritables vestiges du donjon du château du Grand-Pressigny, entrainé par la même chute qui a détruit le monument.L'énergie destructrice est ainsi représentée à proximité des visiteurs, se transformant grâce à sa réversibilité en plante grimpant sur les murs du monument. L'œuvre monumentale in situ est ainsi déconstruction et reconstruction des mêmes énergies architecturales et anatomiques, expliquées par le titre de l'œuvre : " **Le Taphonome "**, tiré du mot " taphonomie " : étude de l’ensemble des processus de fossilisation d’un organisme.

Ce qu'il faut savoir :

Le musée de la Préhistoire offre un riche panorama de la Préhistoire en Touraine et met l'accent sur ce qui a fait l'originalité de la région pressignienne durant la préhistoire et sa renommée depuis le 19e siècle.
Le silex dit " du Grand-Pressigny " y est à l'honneur, dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Les caves lui sont consacrées et présentent ses caractéristiques pétrographiques et l'intelligence de l'homme qui, dès le Paléolithique moyen, avec l'homme de Néandertal, a su en comprendre et exploiter les particularités.
Le phénomène pressignien de la fin du 3e millénaire, caractérisé par la production de milliers de très longues lames en silex et leur abondante et lointaine diffusion en Europe, y occupe une place de choix. Les méthodes de taille, l'ampleur de la production et le rayonnement des ateliers de taille pressigniens sont replacés dans le contexte économique et social de la fin du Néolithique, quand le métal supplante la pierre pour la confection d'armes et d'outils.
La galerie présente les cultures qui se sont succédé en Touraine, depuis le Paléolithique moyen, il y a environ 100 000 ans, jusqu'à la disparition du silex au profit du bronze, 1000 à 2000 ans avant notre ère. La présentation met l'accent sur l'évolution de l'équipement matériel, les changements dans l'habitat ou les pratiques funéraires et les évolutions sociales et économiques, du Paléolithique à l'âge du bronze. Les objets originaux sont replacés dans un cadre de civilisation plus large grâce à une riche iconographie et des moulages illustrant les grands moments de l'évolution humaine.
Le nouveau bâtiment propose une histoire illustrée du château et des angles d'approche variés sur la pratique de l'archéologie et les grands questionnements qui sont les siens. Les méthodes de l'archéologie, la législation, les grandes problématiques de l'origine de l'homme, de l'art, du progrès technique sont évoquées par des documents iconographiques, des textes et des séquences audiovisuelles.


Publicité

Distinctions, labels :

Musée de France
Qualité Tourisme

Accès :

Indre-et-Loire

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h30 à 12h30, 14h00 à 17h00, dimanche 16: 10h30 à 12h30, 14h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Présentation en continu

Château du Grand-Pressigny - musée de la Préhistoire
Le Château
37350 Le Grand-Pressigny
Consulter le site Internet
Tel : 02 47 94 90 20

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château du Grand Pressigny et Musée de Préhistoire

- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire

Publicité
 France   Indre-et-Loire (37) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine