![]() |

Publicité
Visite des extérieurs du château de Grandville, du parc et de la chapelle en compagnie des propriétaires, parcours fléché à travers le parc et dépliants à disposition des visiteurs.
Aristide de GRANDVILLE, député-maire de PORT-SAINT-PERE, et grand ami du célèbre avocat BERRYER, confia en 1820 à l’architecte Etienne BLON la construction d’une villa néo-palladienne dans l’esprit du temps, accompagnée de communs de même facture. C'est un des rares exemples d'architecture néo-palladienne en Pays de Retz, inspirée des villas italiennes du 16e siècle. Une belle chapelle néo-gothique verra ensuite le jour 20 ans plus tard. Aujourd’hui ce sont toujours les descendants d’Aristide qui habitent " GRANDVILLE " et sont heureux d’accueillir les visiteurs aux journées européennes du patrimoine et l’été, du 14 juillet au 22 aout, dans le parc où vivent en liberté de superbes paons…
Public concerné : Tout public
Le château et les communs furent construits en 1820 par Aristide de Grandville, député-maire de Port-Saint-Père et grand ami du célèbre avocat Berryer qui confia la réalisation de cette villa néo-palladienne à l'architecte Blon. Le parc à l'anglaise fut dessiné par le paysagiste Noisette.
![]() Château de Grandville (doc. G-E d'Argenlieu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour le château et les communs.
Site inscrit (château et parc)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Grandville
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
| Publicité |