![]() |
Les portes du Château Hébert vous sont ouvertes ! Le temps d'une journée, venez découvrir ce magnifique édifice, construit en 1870 par Philippe Hébert.
Une centaine d'années plus tard, Marie-Thérèse Solacroup le lègue à une fondation qui porte, aujourd'hui encore, son nom et ses valeurs : La Fondation Solacroup-Hébert, présidée par Guillaume Dufresne. Envie d'en savoir plus ? Nous vous attendons le dimanche 21 septembre !
Public concerné : Tout public
Édifié entre 1876 et 1879 pour Philippe Hébert, agent de change parisien, le château de la Goule aux Fées, aujourd’hui connu sous le nom de Château Hébert, est situé sur une pointe rocheuse de Dinard, dans le secteur de Saint-Énogat, avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Malo et le cap Fréhel.
Son architecture, inspirée des malouinières du XVIIIe siècle, mêle des références classiques à des touches du Second Empire. Toitures abruptes, granite taillé, baies étroites et hautes en arc segmentaire, lui composent une silhouette élégante et reconnaissable. L’entrée d’origine s’ouvrait sur un jardin d’hiver vitré, destiné à exposer les plantes exotiques cultivées dans la serre, construite dans les années 1901, qui se situe de l’autre côté des 4 hectares d'un parc préservé.
Le château impressionne par son hall à l’anglaise et surtout par son impressionnant escalier en bois tourné, vestige probable du XVIIIe siècle, recomposé autour de noyaux en fonte ornementale. Ce décor est complété par des peintures de chasse signées Ernest-Paul Brigot et des compositions florales de Godefroy de Hagemann, soulignant le goût du propriétaire pour les réemplois artistiques anciens.
Transformé en aérium marin en 1947 par la nièce de Philippe Hébert, Marie-Thérèse Solacroup, le château est ensuite légué à une Fondation qui porte leurs noms. Depuis 1970, la Fondation Solacroup-Hébert, reconnue d’utilité publique, en a fait un lieu unique où enfants, jeunes adultes, et femmes en situation de vulnérabilité y trouvent un refuge, une formation, et un accompagnement vers un avenir meilleur
Parking sur place, emprunter la rue en sens unique pour y accéder.
dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 - 20:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap psychique, Handicap moteur
L’accès au château et au parc est entièrement gratuit. Si vous souhaitez nous aider à préserver ce lieu unique et les personnes en difficulté qui s’y reconstruisent, nous vous proposons de faire un don à la Fondation Solacroup. Chaque petit geste compte !
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
| Publicité |