![]() |
Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm)
[2022] programme en préparation pour ce département : Dordogne (24)
Admirez un événement unique en Aquitaine, la restauration d’un château de la Renaissance à l’identique !
Le château de l’Herm était une belle endormie nichée dans son écrin de verdure depuis le début du XIXe siècle.
Aujourd’hui, une extraordinaire métamorphose est en cours. Le château a retrouvé en partie son toit, ses planchers, ses fenetres... et l'aventure de la restauration continue !
Laissez-vous guider dans ce chantier pour une visite privilégiée. Nous vous raconterons l’histoire de ce château mais aussi l’incroyable épopée de sa renaissance.
Le samedi, les artisans maçons, tailleurs de pierre et charpentiers seront présents pour vous parler de leur travail et répondre à vos questions.
Samedi soir, découvrez le château à la lueur des flambeaux.
Bâti sur un site fortifié depuis le XIème siècle, entouré de douves, le château de l’Herm est construit au début du XVIe siècle par Jean de Calvimont, magistrat au Parlement de Bordeaux .
Il est achevé par son fils, ambassadeur de François Ier auprès de Charles Quint.
À partir du XVIIème siècle, il devient la propriété des Hautefort. Cependant, à cette période et durant le XVIIIe siècle, il cesse d’être habité par ses propriétaires. Il abrite alors des fermiers et devient un grenier à blé . Les Hautefort le vendent en 1805 et le château, passant de main en main, est démantelé à cette époque (il est décrit en ruine en 1830).
Il accède à la notoriété quand le romancier Eugène Le Roy en fait le théâtre de son livre « Jacquou le Croquant ».
En 1927, une inscription au titre des Monuments historiques permet d’empêcher le retrait de ses cheminées. A partir des années 1960, ses différents propriétaires (parmi lesquels un couple d’archéologues) entament des campagnes d’entretien, de restauration et d’études.
Depuis 2020, Nicolas de Laage de Meux, le nouveau propriétaire, a entrepris une vaste campagne de restauration qui a pour objectif de remettre le château en l’état le plus proche de ce qu’il pouvait être au XVIe siècle.
Le château est désormais classé Monument Historique.
Le château de l’Herm était une magnifique ruine romantique nichée dans son écrin de verdure depuis le XIXe siècle, et depuis une extraordinaire métamorphose est en cours.
Le logis a retrouvé sa charpente et couverture, ses lucarnes, ses sols, et une partie de ses huisseries et ses vitraux. Dans quelques mois, la tour Nord aura retrouvé sa charpente
![]() Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) | ![]() Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Sur inscription. 8 €. Moins de 18 ans : Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de l'Herm
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |