![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Ardennes (08)
Découvrez les abords du château : ses douves, son passé historique et indutriel, polyrie et textile jusqu'en 1952, le tout commenté par des personnages costumés !
Entouré de vastes plans d'eau et d'un parc, le château occupe un site au pied des pentes boisées, d'où descend le cours d'eau qui a fourni l'énergie nécessaire aux fabriques dépendantes du domaine.
Vous pourrez aussi profiter d'une exposition de peintures de lieux connus des Ardennes, vous rencontrerez une brodeuse qui vous fera découvrir son savoir-faire et ses chefs-d'oeuvre.
Ce château, datant du XVIe siècle, est entouré de vastes plans d'eau. En 1588, il est occupé par les Ligueurs et se fait reprendre par les protestants. Le bâtiment des écuries, situé en dehors des douves, pourrait avoir accueilli un temple protestant. Le portail du château date du XVIIe.
Au XIXe siècle, deux familles de manufacturiers se transmirent la propriété du château : les Ternaux puis les Montagnac. Leurs fabriques sont situées sur le domaine, de l'autre côté de l'étang. Se succèdent sur cette propriété les familles de Jouvence, de Dainville, de Billot, de Vissec de Latude, les Martin, les Coquebert de Montfort, les Lespagnol, les d'Orsel, les Touchain de La Lussière.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1986.
Gratuit. Entrée libre. Chaque tour de douves peut atteindre une quinzaine de personnes.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |