![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
Carrée, en briques, surmontée d'un belvédère, la maison est conçue comme une maison de plaisance italienne.
Résidence d'été de Jean François Tournier de Vaillac, président d'une chambre du Parlement de Toulouse en 1721, l'ouvrage nous est parvenu pratiquement intact. Depuis sa construction, le château est resté la propriété de la même famille.
La décoration intérieure est d'une richesse et d'une originalité remarquables : des portraits de famille bordent le monumental escalier, des stucs blancs ou peints ornent chacune des pièces, 72 portes ou fenêtres laissent entrer la lumière et permettent également d'admirer le grand parc composé d'une large allée d'arrivée, d'un parterre encadré d'allées rectilignes et orné de quatre fontaines en terre cuite et d'un bassin octogonal, d'un vaste bosquet parcouru d'allées disposées en étoile auquel on accède par un portail surmonté de deux lions en terre cuite, murs de briques décorés de vases, collection de vivaces, verger, potager ...
Rencontrez même des paons en liberté !
Le château de Larra est une demeure de plaisance construite en 1743 pour Jean-François de Tournier Vaillac, Président à Mortier au Parlement de Toulouse. L’édifice carré construit sur un plan à l’italienne a vingt-cinq mètres de côté. Il présente quatre façades identiques ornées d’un avant-corps central et de séries de neuf ouvertures sur deux niveaux. Le belvédère prévu dès la construction a été largement modifié par la suite.
La disposition intérieure est composée de neuf carrés de taille égale. Les pièces de réception sont ornées de stucs du sculpteur Jean Loubeau ainsi que de cheminées et de fontaines de marbre. La rampe en fer forgé de l’escalier est une œuvre du maître-serrurier Bernard Ortet. Les salons sont ornés de toiles de scènes galantes inspirées d'œuvres de Boucher et de Watteau.
Les jardins du château se composent de plates-bandes gazonnées avec des ornements de terre cuite et d’un parc boisé parcouru d’allées convergeant vers un rond-point central.
Tarif : 5€ par personne et gratuit pour les moins de 16 ans.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |