![]() |
Château de Lunéville (doc. Château des Lumières - CG 54)
[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Découvrez, à travers un riche programme de visites guidées, les différentes facettes de cet édifice majeur du Duché de Lorraine :
* À la découverte du château de Lunéville
Un tour d’horizon pour faire connaissance avec le château de Lunéville et son histoire.
* De l'honneur perdu des demoiselles…
A l’occasion des Journées du patrimoine, le château ouvre exceptionnellement les portes des appartements qu’occupaient les demoiselles d’honneur sous Léopold et François III. Des espaces bruts non restaurés, mais indéniablement chargés d’histoire…
* Les jardins du château de Lunéville
Les jardiniers du château vous proposent de découvrir les jardins du château de Lunéville, classés monuments historiques depuis 1998.
* Les sous-sols des appartements des ducs
L’appartement des bains, les cuisines, … une incursion sous-terraine, dans l’intimité des ducs de Lorraine.
* Le chantier de l'escalier nord
Les échafaudages ont pris place fin 2022 pour permettre la restauration de l’escalier d’honneur nord. En attendant l’achèvement des travaux, prévu début 2024, petit tour d’horizon du chantier.
Et aussi, en accès libre :
Vous pourrez également découvrir les expositions "Paraître, beauté en représentation XVIII-XXIe siècles" et "La duchesse Élisabeth-Charlotte, dans l’intimité du pouvoir" et les dernières acquisitions majeures du musée du château de Lunéville en chapelle. Par ailleurs, le parcours permanent du musée du château de Lunéville sera également accessible.
Public concerné : Tout public
En 1702, le Duc de Lorraine Léopold 1er, s'éloignant de sa capitale Nancy, occupée par les Français, choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour. Il y fait construire par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, un château somptueux, inspiré du palais de Louis XIV. Il hérite alors du surnom de petit Versailles lorrain.
De style sobre, mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Leszcynski, devenu duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV.
Classé Monument historique et devenu propriété du Conseil Départemental en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs.
![]() Château de Lunéville (doc. Yalta Production) | ![]() Château de Lunéville (doc. Yalta Production) |
![]() Château de Lunéville (doc. Yalta Production) | ![]() Château de Lunéville (doc. Yalta Production) |
![]() Antoine Charles Louis, comte de Lasalle, général de cavalerie du Premier Empire (sculpteur Cordier) (doc. Yalta Production) | ![]() Communs Nord (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Entrée libre et gratuite. Visites guidées sur inscription, le jour J
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Lunéville
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |