![]() |
Château de Montauban (doc. Office de Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence)
Cette maison bourgeoise fut avant tout un lieu de quiétude et de repos pour l'écrivain Alphonse Daudet: "Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres". Le château de Montauban est aujoud'hui un musée dédié à l'histoire du village. Il présente les découvertes archéologiques médiévales du territoire et une sélection d'oeuvres de la collection Daudet.
Visites guidées flash à 15h, 16h et 17h sur le thème de Daudet et Fontvieille, tous publics, inscription sur place, dans la limite des places disponibles.
Cette demeure, décor de bon nombre de romans d'Alphonse Daudet, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour l'auteur : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”.
Cette superbe bâtisse, composée d'une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l'auteur lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins.
Devenu centre muséal dédié à l'histoire du village, le château de Montauban présente la préfiguration d'un vaste projet culturel dans lequel s'inscrit déjà l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire, Exposition permanente : "Fontvieille, détour par le Moyen Âge"
![]() Château de Montauban (doc. Office Municipal de Tourisme de Fontvieille) | ![]() Château de Montauban (doc. Office Municipal de Tourisme de Fontvieille) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 13:00, 14:30 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 13:00, 14:30 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Montauban
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |