![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le château de Moutiers-Saint-Jean, et découvrez son architecture et ses collections
Public concerné : Tout public
L'origine de Moutiers remonte à 450, alors que saint Jean de Réôme, ermite installé à Corsaint, fonde une communauté.
Au VIe siècle, les moines viennent s'établir à Moutiers. L'abbaye est considérée comme la plus ancienne de Bourgogne.
Son abbatiale du XIIe siècle, détruite à la Révolution, n'avait rien à envier à celle de Vézelay ou d'Autun.
À la fin du XVIIe siècle, la réforme Mauriste et la sage administration de l'abbé Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de saint Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d'un nouvel essor.
Au XVIIIe siècle, le titre d'abbé de Moutiers-Saint-Jean sera donné aux évêques et ducs de Langres pour les dédommager de la création d'un évêché à Dijon.
Ce sont ces princes de l'église, et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint-Hérèm, qui firent édifier entre 1747 et 1763 le palais abbatial par l'architecte Claude Louis d'Aviler.
C'est ce palais, devenu un château au XIXe puis une ferme au milieu du XXe siècle, qui a été repris en 2013 par deux passionnés qui font revivre les lieux et y présentent de belles collections de mobilier. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir dix pièces meublées aux ambiances du XVIIIe siècle
parking place de l'Abbaye.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:30
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |