![]() |
Château-musée de Gien - Chasse, histoire et nature en Val de Loire (doc. Château-musée de Gien)
Exposition - Du château d'Anne de Beaujeu au Musée de la Chasse" Voici 500 ans, le 15 novembre 1522, disparaissait Anne de Beaujeu, comtesse de Gien, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne. Dernière grande princesse du Moyen Âge et première grande figure de la Renaissance, cette fille de roi a marqué l'Europe, la France et la ville de Gien par sa puissance et sa personnalité hors du commun.
Voici 70 ans, le 20 juillet 1952, sous l'impulsion de passionnés, le château ouvrait ses portes pour l'inauguration du Musée de la chasse à tir et de la fauconnerie.
La célébration de ces deux anniversaires nous invite à mettre en lumière les liens étroits qui unissent l'histoire de France à celle du Musée de la chasse. L'exposition propose donc de revivre ou découvrir les grands événements et les multiples personnalités qui ont façonné ce lieu.
Conférence-dédicace - Salle Henri de Linarès Anne de France, la maistresse du beau mestier de vennerye par Mme Lydwine SCORDIA
17 septembre à 15h â2' Sur réservation - inclus dans le droit d'entrée Anne de France, fille de Louis XI, partageait avec son père le goût de la chasse et des animaux. Dans le Livre de chasse, postérieur à 1488, Jacques de Brézé célèbre la princesse Anne, "la belle rose fleurye" et "la maistresse du beau mestier de vennerye". Mais que signifiait la pratique de la chasse au tournant du Moyen Age et des Temps modernes ?
Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicace de son dernier ouvrage Onze énigmes de Louis XI, paru en 2021 aux éditions Vendémiaire.
Mme Lydwine SCORDIA, agrégée d'histoire et docteur en histoire médiévale, est enseignant chercheur à l'université de Rouen Normandie, spécialiste d'histoire politique et culturelle de la fin du Moyen Age.
Le château est construit à partir de 1482 à la demande d'Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI. Depuis 1952, il abrite un musée de la chasse.
En 2017, après plusieurs années de travaux, c'est un musée entièrement repensé que les visiteurs découvrent.
Autour d'une muséographie moderne, les collections remarquables et variées sur les différentes techniques de chasses (au vol, à courre et à tir) sont désormais présentées par thématique.
![]() Château-musée de Gien - Chasse, histoire et nature en Val de Loire (doc. Château-musée de Gien) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Tourisme et Handicap : les 4 handicaps
Centre-ville de Gien, Loiret (45) Parking gratuit et 4 places réservées aux personnes en situation de handicap le long de l'église à 100 m environ de l'entrée du Château-musée.
samedi 17 septembre 2022 : de 10h à 18h | dimanche 18 septembre 2022 : de 10h à 18h
Tarif réduit pour tous : 5 € Gratuit : enfant de moins de 6 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château-musée de Gien - Chasse, histoire et nature en Val de Loire
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |