![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Lot-et-Garonne (47)
Édifié au XVe siècle par les Seigneurs d'Albret, puissante famille du Duché d'Aquitaine, le château est embelli au XVIe siècle d'un parc et d'un jardin d'inspiration renaissance.
Véritable domaine royal, il reçoit les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, d'Henri de Navarre, futur Henri IV, et de son épouse Marguerite de Valois.
Découvrez, au fil de la visite, l'histoire d'une cour royale, une cour aux multiples facettes à la fois politique et religieuse, où la noblesse déploie son art de vivre et son raffinement.
Au coeur de la cité médiévale de Nérac sur les bords de la rivière Baïse, le château fut édifié au XVe s. par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Fief des seigneurs d'Albret puis résidence du futur roi Henri IV et de son épouse la Marguerite de Valois de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la cour de Nérac à la Renaissance. De cette époque brillante, seul subsiste le logis seigneurial Renaissance et sa tour intérieure, les trois autres ailes du château ayant été démantelées pendant la Révolution.
![]() château de Nérac (doc. CRTA / JJ Brochard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres, Musée de France, Monument historique
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château-musée Henri IV
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |