![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
À l’occasion d’un premier diagnostic archéologique mené en 2022 de nouveaux éléments viennent compléter nos connaissances sur l’histoire du château et mettent en lumière des vestiges aujourd’hui enfouis. Une visite du noyau castral médiéval sera ainsi proposée au cours d’une déambulation autour du donjon par l’archéologue chargé de cette première étude. La démarche de l’archéologie préventive et de l’archéologie du bâti seront également présentées aux visiteurs
Public concerné : Tout public
Le château de Niedernai, niché au cœur du village, conserve des témoignages de plusieurs siècles de transformations de ce vaste domaine ayant appartenu aux Landsberg. Les vestiges bâtis conservés sont emblématiques des ensembles castraux urbains qui connaissent une longue histoire. Le château est indirectement attesté par les textes dès la fin du XIIIe siècle, mais les restes du donjon indiquent que sa fondation est bien antérieure. Ces quelques vestiges romans sont plus ensuite englobés dans une enceinte de la fin du Moyen Âge, très bien conservée, puis augmentés par des bâtiments Renaissance, des dépendances modernes, avant enfin la construction d’un très vaste logis au XIXème siècle.
Domaine de trois hectares entouré d'un mur d'enceinte au milieu du village de Niedernai, comprenant huit édifices : un logis principal, un donjon sur motte du XIIIème siècle, des écuries, la tour des cigognes et une maison de style renaissance, une ferme du XIXème siècle, une chapelle, un chalet suédois et une glacière.
Le site a la particularité de présenter huit siècles d'architecture locale.
Propriété du comte et de la comtesse Christian d'Andlau Hombourg et de leurs enfants
A35 sortie Niedernai
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |