![]() |
Château de Nuits (doc. Agnès Berthon-Guillanton)
Edifice militaire construit en 1560 pendant les guerres de religion, le château de Nuits fut transformé en demeure de plaisance pendant la Révolution : sa décoration intérieure est raffinée.
Le château de Nuits, mi-bastion mi-résidence de plaisance, offre aux visiteurs une promenade originale et authentique dans l’Histoire en suivant la vie de ses occupants au cours des siècles :
- Au rez-de-chaussée, des salles voûtées, des cheminées monumentales et un décor de bastion du XVIème et XVIIème siècles évoquent la vie rude et périlleuse des premiers hôtes.
- Au premier étage, le visiteur pénètre, grâce aux aménagements intérieurs, aux mobiliers et objets, dans la vie aux XVIIIème et XIXème siècles.
- Au deuxième étage, nous accédons aux charmes de la Belle Époque avec les souvenirs de famille : accessoires de mode, divertissements, costumes d’enfants et ouvrages d’aiguille.
L’émotion qui se dégage de cette demeure touche au plus profond de l’âme. Visiter Nuits, c’est partager une histoire humaine !
À noter :Visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h.
Aux frontières de la Bourgogne, le Château de Nuits se dresse fièrement sur les bords de l'Armançon. Construit en pleines guerres de religions, il défendait alors les positions catholiques. Le rôle militaire important du château (avec son esplanade de tir, ses salles basses avec triple voûte " à pénétration ", portes basses et étroites, son puits intérieur, ses meurtrières, etc.,) le distingue des autres seigneuries du Tonnerrois.
La Renaissance pose sa marque, avec ses grandes fenêtres aux frontons cintrés, ses pilastres, ses bandeaux, ses toits mansardés, ses grandes cheminées.
Avec ses deux façades, ce château dit "à deux visages" est un monument très original du Tonnerrois.
Les intérieurs historiques du château (22 salles ouvertes à la visite) offrent une promenade authentique à travers cinq siècles de vie quotidienne de ses occupants successifs : Chenu, Clugny, la Guiche, Berthon.
Le raffinement et la richesse des décors (lambris des XVIIIe et XIXe s., cheminées avec armoiries) contrastent avec l'austérité extérieure du château. La diversité des salles, du mobilier et des objets qui témoignent de la vie quotidienne du passé, éveillent l'émotion et l'intérêt de tous, petits et grands.
Etape du Circuit des Châteaux Renaissance en Tonnerrois.
Des brochures éducatives et ludiques sur le château et la Renaissance sont à la disposition des jeunes.
![]() Château de Nuits (doc. Château de Nuits) | ![]() Château de Nuits (doc. Agnès Berthon-Guillanton) |
![]() Château de Nuits - salle à manger (XVIIIe siècle) (doc. Château de Nuits) | ![]() Château de Nuits - salon vert (XVIIe siècle), transformé en salle de billard au XIXe siècle (doc. Château de Nuits) |
![]() Château de Nuits - chambre de François de Chenu (bâtisseur du Château, 1560) (doc. Château de Nuits) | ![]() Château de Nuits - chambre octogonale occupée par le maréchal Davout (doc. Château de Nuits) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Famil'Yonne - Route des Ducs de Bourgogne - Pass'Yonne - recommandé par le Petit Futé -
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 13h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Tarif préférentiel
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Nuits
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |