![]() |
Château de Fratteau (doc. Château de Fratteau)
[2018] programme en préparation pour ce département : Dordogne (24)
Le château de Neuvic appartient à la Fondation de l’Isle depuis 1950 suite au legs de M. et Mme Challe, ses derniers propriétaires, sa vocation première est donc l’accueil d’enfants en situation de handicap.En visitant le château de Neuvic, classé Monument Historique et meublé, vous ne rentrez pas dans un musée mais dans un lieu de vie : nos vieilles pierres offrent un cadre protecteur à ces jeunes qui, en retour, lui prêtent vie chaque jour d’avantage…Les Journées du Patrimoine nous permettront de vous conter les épisodes dramatiques ou rocambolesques de son passé : si la grande Histoire ne s'est pas arrêtée à Neuvic, la petite a eu beaucoup d'imagination !Samedi : départ de la visite guidée à 14h : durée 1h30. Dimanche : départs des visites guidées à 14h, 15h30 et 17h : durée 1h30. Visites non guidées de 14h à 18h uniquement le dimanche.
Le repaire noble de Fratteau, ancien château-fort, était le fief des Bertin au XVIIIè siècle. Patiemment relevé de ses ruines au cours de ces trente dernières années par Daniel Piron, céramiste passionné, ce site a conservé charme et authenticité.
A découvrir : l'insolite souterrain-refuge (cluzeau unique en Périgord), ainsi que les salles meublées et habitées.
A proximité, un atelier de potier Périgourdin, a été reconstitué tel qu'il existait jadis sur les lieux. L'ensemble est dominé par la motte castrale, dont on peut faire le tour. Un atelier contemporain propose des poteries fabriquées sur place.
![]() Château de Fratteau (doc. Château de Fratteau) | ![]() Château de Fratteau (doc. Château de Fratteau) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Inscrit "Site pittoresque et historique de Dordogne",
Dordogne
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Fratteau
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |