![]() |

Publicité
Peintures murales de la tour sud-ouest (XVIIe s.) (doc. Domaine de Perdiguier)
Château de Perdiguier − Parcours historique et visites commentées
Accès libre aux extérieurs du château
Déambulation libre de 10h à 18h
Visites guidées
Samedi et dimanche
Visites commentées à 10h et 16h
Parcours historique : extérieurs, salle des fresques et chai
Point de départ au caveau
? Durée : 1h30 + dégustation de vins
Depuis les extérieurs (avant-cour, cour d'honneur) jusqu'à l’ancienne chapelle et aux fresques de la tour sud-ouest, le parcours retrace la chronologie des événements ayant marqué l’histoire du Château de Perdiguier, du XIII? siècle jusqu’à la Révolution française
Public concerné : Adulte
Dernier château féodal de l'ouest biterrois, le Château de Perdiguier fût édifié à partir du XIVe siècle sur les contreforts d'une bastide construite en 1280.
Situé à Maraussan, aux portes Béziers, le domaine doit son nom à Jean de Perdiguier, trésorier en Languedoc du roi Charles V de France, qui lui a attribué la propriété en 1375.
Le fief était jusque là et depuis 1291, propriété royale par le roi de France Philippe IV Le bel.
Durant les quatre années qu'il y a vécu, Jean de Perdiguier a entrepris l'extension de l'édifice. Le château s'articule ainsi autour de la bastide originelle.
Le corps de bâtiment du XIVe s., flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe s., un vaste quadrilatère agencé autour d'une cour intérieure, au coeur du domaine qui a gardé, depuis les prémices, sa vocation agricole.
Une lettre du roi Charles V de France mentionnant le vignoble de Perdiguier en 1375, atteste de la vocation viticole du domaine dès les origines.
Le vignoble de 23 hectares, répartis autour du château, est aujourd'hui cultivé par la famille Feracci.
Le chai est ouvert au public tout au long de l'année pour la dégustation, la vente des vins et du miel.
Le domaine accueille expositions, conférences, réceptions, réunions, et cultive un lien étroit avec les arts, dans le chai sur les barriques peintes, sur les étiquettes signées Pierre Cornudet ou Plantu, et au travers de manifestations culturelles (musique, théâtre, cinéma, performances...).
![]() Château de Perdiguier (doc. Domaine de Perdiguier) | ![]() Château de Perdiguier (doc. Domaine de Perdiguier) |
![]() Château de Perdiguier (doc. Domaine de Perdiguier) | ![]() Château de Perdiguier (doc. Domaine de Perdiguier) |
![]() Château de Perdiguier (doc. Domaine de Perdiguier) | ![]() Château de Perdiguier (doc. Domaine de Perdiguier) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Label Vignobles et Découvertes, Label Qualité Hérault, Vigneron Indépendant, Agriculture Biologique.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 16:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 16:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation. Durée de la visite guidée : 1h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Perdiguier
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
| Publicité |